1

Profiter de cette pause mondiale pour se développer?

  • Est-ce le bon moment pour effectuer un redémarrage organisationnel, professionnel et personnel afin de se réinventer?
  • Comment revisiter notre quotidien ainsi que notre réalité et prévoir les prochains confinements à venir?
  • Comment concilier le travail, le développement et la vie de famille dans ce contexte?
  • Comment revoir et reconstruire le monde de la formation et du développement?

Nous avons tous beaucoup de questions… et trop peu de réponses! Pourtant, une question nous paraît comme particulièrement actuelle :

  • En période de confinement, est-ce réellement un bon moment pour se développer professionnellement?

La réponse est évidemment OUI!

Rationnellement, c’est le bon moment, un moment de choix, car nous avons du temps devant nous et de la disponibilité dans nos agendas (du moins pour une majorité d’entre nous). Cependant, avons-nous la disposition mentale requise et l’énergie nécessaire pour développer de nouvelles aptitudes, compétences ou habiletés lorsque nous sommes soucieux, voire anxieux, pour nos emplois ou notre avenir?

Quand on y pense, tout est une question d’adaptation. Ce qu’il reste à valider pour avoir des réponses à cette dernière question, c’est plutôt de savoir comment, concrètement et émotivement, nous pouvons arriver à nous organiser pour réussir à nous développer sainement et efficacement en ce temps de pandémie.

  • Est-ce que nos besoins de base sont suffisamment comblés pour être en mesure de s’actualiser en cette période de confinement?
  • Comment s’outiller pour réussir à se discipliner sur une base quotidienne et même hebdomadaire?

Le fait de se développer et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans un univers futur que nous pouvons seulement imaginer peut nous aider à reprendre le contrôle de notre destinée. Cela peut nous permettre de nous réinventer pour l’avenir à reconstruire, à cocréer, à réinventer!

Nous vivons une histoire inédite dans laquelle les autres chapitres ne sont pas encore écrits. Ce que nous pouvons simplement faire actuellement, c’est de se poser des questions pour nous pousser à réfléchir à notre avenir. Trop souvent, nous lisons des articles qui tentent de nous donner des réponses. Et si l’on se permettait tous de s’interroger et d’effectuer un retour, ensemble, une fois notre réflexion collective achevée?

Vous souhaitez pousser plus loin cette réflexion et y participer?

En tant que coleader en développement en groupe et consultante en psychologie organisationnelle chez SPB, je suis souvent mandatée pour trouver des réponses en équipe et faire émerger du sens en groupe en ce qui a trait à notre développement.

Ici, je vous invite à réfléchir à toutes ces questions et à m’envoyer vos réponses à mon adresse courriel : [email protected]. Je m’engage ensuite à rédiger non pas un article d’expert, mais bien une récolte collective de notre génie personnel et individuel en lien avec nos questionnements actuels.

La balle est dans votre camp!

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous.

Nathalie Carrier M.A., c.o.o.
  • Coleader – Développement en groupe | Consultante en psychologie organisationnelle

Partager cette publication

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Vous pourriez aussi aimer…