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Donner un feedback à un employé sur la défensive

Vous avez un employé sur la défensive, argumentateur ou qui se justifie constamment? Visionnez ces vidéos, qui vous donnent des trucs de pro pour gérer ces situations!

Pire approche (à proscrire)

Approche idéale (à valoriser)

L’individu n’accepte pas le feedback, se justifie, trouve toutes sortes d’excuses, met le blâme sur des causes externes ou sur d’autres personnes.

Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce comportement
  • Il a le sentiment de perdre le contrôle de la relation et il se comporte pour reprendre ce contrôle (ex. : dénigrer le processus et la crédibilité de celui qui lui communique le feedback)
  • Il est très exigeant envers lui-même et ne se donne pas le droit à l’erreur, aux imperfections.
  • Il veut être à la hauteur et ne veut pas décevoir.
  • Il est habité par un sentiment d’insécurité et de doute sur ses compétences, ce qui l’amène à projeter une image de toute puissance ou qui semble dure de l’extérieur.
  • Il est fier et orgueilleux, il se préoccupe de projeter une image positive et de réussite aux yeux des autres.
  • Il est compétitif et se compare aux autres, il n’accepte pas de perdre, d’échouer.
Les pièges de l’intervenant à éviter
  • Craindre la personne et la confrontation et cesser la discussion.
  • Se laisser intimider et se sentir rabaissé, se mettre à douter, lui donner raison d’emblée.
  • Le confronter sur le même ton argumentateur et monter la situation en escalade, lui dire qu’il n’a pas du tout raison et se justifier à son tour.
  • Utiliser un ton émotif.
Les trucs de pro
  • Rester neutre et objectif.
  • Recadrer et revenir à l’objectif de la rencontre.
  • Lui donner du pouvoir et de l’importance, lui demander des permissions.
  • Lui donner raison sur certains aspects et renforcer ces points.
  • Communiquer de manière stratégique et avec tact, mesurer ses propos.
  • Nommer avec transparence que la situation est difficile « ici et maintenant ».
  • Le comparer à un athlète et expliquer que la clé du succès de la performance de l’athlète compétitif réside dans le feedback.
  • Ajuster la hauteur de la chaise pour être au même niveau que lui.

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Jacinthe Ouellet M. Ps., ACC, psychologue organisationnelle
  • Consultante principale et coach | Développement des leaders et des équipes

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