Image_IME._Articlejpg

Connaissez-vous votre indice de mobilisation?

Prendre en charge le futur de son organisation pour atteindre ses objectifs d’affaires.

Nous évoluons dans un environnement économique où la performance est devenue le principal moteur de réussite en affaires. Dans ce contexte économique fragilisé par la pénurie de main-d’œuvre qui continue de sévir actuellement, la mobilisation des personnes au sein des organisations demeure l’un des outils de croissance les plus puissants. Voilà pourquoi il est important de bien le comprendre et de l’utiliser à son plein potentiel.

« Ultimement, la mobilisation fait naître des organisations plus performantes capables d’agir sur leur environnement, de créer du sens et d’avoir un impact positif durable. »

Au sein des entreprises où l’on retrouve les plus forts niveaux de mobilisation, on assiste à une synergie qui fait en sorte qu’elles deviennent plus appréciées et plus attrayantes pour les employés qui s’absentent moins et demeurent loyaux plus longtemps.

Cela se traduit par une satisfaction de la clientèle, une productivité et une rentabilité supérieures!

Mobiliser, c’est avant tout bien comprendre la nature de la mobilisation ainsi que ses composantes. Il faut également disposer d’un point de comparaison, d’un indice qui permettra d’évaluer la situation de l’entreprise et de déterminer les leviers d’amélioration. Deux choses très simples s’offrent ainsi aux entreprises qui souhaitent améliorer leur performance :

  1. Mesurer les éléments porteurs de mobilisation
  2. Agir sur ceux-ci 

C’est précisément ce que SPB offre aux organisations à travers son Indice de mobilisation de l’entrepriseMC (IME). Ce modèle – qui a déjà fait ses preuves – a été testé auprès de dizaines de milliers d’employés dans des entreprises de secteurs variés.

En plus de générer un indice clair du niveau de mobilisation, l’IME donnera à l’équipe de gestion un portrait précis des priorités ainsi qu’un plan d’action concret à mettre de l’avant afin de hausser leur indice.

Notre outil de mesure : l’IME

Au-delà du sondage, l’IME est un puissant outil de gestion permettant la prise de décisions et la mise en œuvre d’actions ciblées.

L’IME offre cinq avantages clés :

1. Simplicité 

  • Un questionnaire simple, court, statistiquement validé et scientifiquement construit
  • Des résultats présentés sous forme d’indices permettant une lecture stratégique rapide et facilitant la priorisation des actions

2. Flexibilité

  • Notre technologie multiplateforme permet de joindre vos employés partout en tout temps (mobile, poste de travail et tablette)
  • Notre questionnaire est offert en plusieurs langues (français, anglais, espagnol)
  • Nos mesures sont adaptées à votre cycle de mobilisation : mesures complètes, express, en continu (Pulse) et accès à un portail sécurisé pour visualiser les résultats en ligne 

3. Profondeur

  • Une analyse détaillée des résultats, incluant des analyses poussées de corrélation
  • Des résultats statistiquement validés à chaque période de balisage
  • Une segmentation des résultats par catégorie de répondants, division, etc. permettant de cibler les actions

4. Pertinence

  • Une présentation exécutive adaptée aux hauts dirigeants, établissant un portrait clair de la situation et ciblant les actions à court terme
  • Des rapports utiles pour les gestionnaires, permettant le passage à l’action et la mise en œuvre du changement
  • Des pistes d’action concrètes pour chacune des priorités ciblées

5. Validation

  • Des résultats comparés à un échantillon représentatif d’entreprises québécoises
  • Un questionnaire « miroir » qui permet de confronter les perceptions des hauts dirigeants à celles du personnel quant au niveau de mobilisation dans leur entreprise

Contactez-nous dès maintenant pour entamer votre processus de mobilisation!

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous.

France Rouillard MBA
  • Leader | Stratégie, management et IME

Partager cette publication

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Vous pourriez aussi aimer…

La fonction RH comme catalyseur de transformation

On parle souvent de l’importance pour la fonction RH de devenir plus agile, d’innover et de se positionner au cœur de la transformation des organisations. Une transformation organisationnelle est toutefois…

Connaissez-vous votre indice de mobilisation?

Prendre en charge le futur de son organisation pour atteindre ses objectifs d’affaires. Nous évoluons dans un environnement économique où la performance est devenue le principal moteur de réussite en…
All articles loaded
No more articles to load