Dr Robert Hogan | 12 questions à se poser au moment de choisir un inventaire de personnalité - SPB Psychologie organisationnelle - Voir plus loin

Partager :

Dr Robert Hogan | 12 questions à se poser au moment de choisir un inventaire de personnalité

La qualité des inventaires de personnalité varie!

tags : Hogan, Inventaire

 
Le choix d’un inventaire de personnalité fiable pour la sélection et le développement du leadership peut être un véritable casse-tête : faut-il écouter les recommandations des pairs, effectuer des recherches en ligne ou adopter les évaluations proposées dans les revues spécialisées? Plus important encore, comment peut-on avoir la certitude que l’inventaire de personnalité sera aussi fiable que l’affirme le fournisseur? Car il va sans dire que la qualité des inventaires de personnalité varie.


Avant d’investir dans un outil d’évaluation de la personnalité, Hogan suggère de se poser les 12 questions suivantes afin de faire un choix éclairé.

Quels sont les inventaires de personnalité conçus pour s’adapter aux besoins ou aux buts du client?
Est-ce que le fournisseur d’inventaire de personnalité fait partie de l’Association américaine de psychologie (APA), de la Société de psychologie industrielle et organisationnelle (SIOP) ou d’une autre organisation professionnelle qui s’assure que des normes éthiques et statistiques sont respectées dans la création d’inventaires de personnalité?
Les tests de personnalité ont-ils fait l’objet d’une revue dans le Mental Measurements Yearbook de l’Institut Buros?
Est-ce que chacun des tests de personnalité est soutenu par un manuel organisé selon les standards contenus dans les Directives uniformes sur les procédures de sélection d’employés?
Est-ce que le fournisseur d’inventaire de personnalité offre des rapports techniques qui contiennent des études de validité crédibles (comme le prévoient les Directives uniformes) basées sur l’utilisation de tests de personnalité dans de réelles organisations?
Est-ce que le fournisseur d’inventaire de personnalité est en mesure de produire un sommaire des résultats de validation pour les postes similaires à celui qui est à l’étude?
Quel est le processus de validation standardisé que suit le fournisseur d’inventaire de personnalité avant d’implanter un test de sélection dans une organisation?
Comment les scores limites sont-ils établis pour une évaluation effectuée à des fins de sélection?
Quel processus le fournisseur d’inventaire de personnalité utilise-t-il afin d’évaluer systématiquement la performance des tests qu’il recommande?
Est-ce que le fournisseur d’inventaire de personnalité maintient des archives de recherche auxquelles on peut accéder afin de confirmer les résultats d’études de validité individuelles?
Quelle est la politique du fournisseur d’inventaire de personnalité en ce qui concerne le soutien aux clients dans l’éventualité où l’utilisation d’un test ferait l’objet d’une contestation judiciaire?
Est-ce que le fournisseur d’inventaire de personnalité a été impliqué dans la contestation judiciaire d’un de ses tests, et si oui, comme cela s’est-il terminé?

 

Téléchargez et imprimez une fiche fiche d'évaluation d'inventaire (en anglais).

 

*Cet article a été publié initialement sur le site Hogan Assessments, et il est reproduit et traduit avec l'autorisation de Hogan Assessment Systems.

 

Accédez à sa biographie complète

Robert Hogan secoue la communauté psychologique depuis les années 1960. « J'ai consacré ma carrière à la défense de l'étude de la personnalité, envers une source apparemment inépuisable de critiques universitaires. » Premier psychologue à démontrer le lien entre la personnalité et l'efficacité organisationnelle, Robert et sa conjointe Joyce fondent Hogan en 1987. Il est aujourd'hui la principale autorité en matière d'évaluation de la personnalité et de leadership. « Pour les sceptiques qui doutent de la pertinence, voire de l'existence de la personnalité: Croyez-y ou subissez les conséquences. La personnalité est réelle et elle détermine la carrière des individus et le sort des organisations. »


  • Communiquez avec nos experts !SPB Psychologie organisationnelle est là pour vous aider

  Veuillez entrer le premier et le dernier chiffre.

 

Vous pouvez aussi nous écrire à :

info@spb.ca

Ou bien nous téléphoner au :

1-800-798-1022